Extrait: La création du barrage du Salagou

Histoire et chiffres

A la fin des années 50, un double objectif d’irrigation et de laminage des crues amène les pouvoirs publics à envisager la création d’un barrage. Le choix se porte sur le ruisseau du Salagou, dont les crues sont souvent spectaculaires.

Le Salagou est un affluent de la Lergue, elle même affluent de l’Hérault à Canet, à l’entrée de la plaine alluviale. Le fleuve Hérault est un des fleuves côtiers qui prend sa source au Mont Aigoual et débouche à Agde en Méditerranée.

Un barrage en enrochements de basalte avec masque amont en béton bitumeux est construit et mis en eau en 1969. La hauteur maximale au-dessus de la fondation est de 62,3 mètres. La longueur du couronnement de 357 mètres, la largeur en crête de 7,42 mètres, surface du masque amont 22.000 m². Le volume total des enrochements est de 800.000 mètres cube pour un poids de 1 650 000 tonnes, largeur à la base 200 mètres.

Il faudra 3 ans pour que le lac du Salagou atteigne son niveau actuel de 139 mètres.

A l’origine, il était prévu un barrage à la côte 145, volume maximun de 125 millions de mètres cube et ce projet réservant la possibilité technique de surélever un jour le barrage à la côte 151. Mais en 1996, le Conseil Général de l’Hérault fixe définitivement la côte maximale des eaux à 139 mètres.

Vu l’importance de l’ensoleillement, en été, la température de l’eau atteint les 28°.

Quelques photos de la construction du barrage du Salagou

La construction du barrage du Salagou dans l'Hérault - photo 1

La construction du barrage du Salagou dans l'Hérault - photo 2

La construction du barrage du Salagou dans l'Hérault - photo 3



Crédits

Accès directs